Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
Actualité
Culture

Éducation artistique et culturelle : pour que les jeunes Haut-Savoyards s’épanouissent

© Dep74 - L. Guette

Collectivité de référence pour les collèges, le Département de la Haute-Savoie soutient activement les projets culturels des établissements du territoire à travers les Chemins de la culture. Il propose également chaque année une journée d’échanges entre professionnels de l’éducation et de la culture. L’occasion de se rencontrer, de réfléchir, de susciter la co-construction de projets…

Mardi 12 février, à l’invitation du Département, près de 130 chefs d’établissements, enseignants, responsables de structures culturelles, artistes et autres professionnels de l’éducation nationale et de la culture se sont retrouvés à Sallanches pour une journée consacrée à l’éducation artistique et culturelle.

Placé sous le thème du numérique, ce rendez-vous annuel a donné à réfléchir à ses participants sur l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur l’éducation artistique et culturelle. Bien au-delà, il leur a permis de mener des réflexions collectives, d’imaginer de nouvelles collaborations et d’avoir un retour d’expérience autour de projets en cours, déjà menés et à venir, tels que : “Immersion dans le monde médiéval à travers la réalité augmentée”, proposé par le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps ; “La réalité virtuelle en Résidence”, au collège Raoul Blanchard à Annecy ; et “Black Mirror”, ou comment l’art contemporain questionne la communication à l’ère du numérique, proposé par la Villa du Parc à Annemasse…

Des actions fortes et durables pour découvrir et pratiquer

Véritable opportunité d’échange, cette journée reflète la volonté du Département d’ouvrir la culture à tous, et de faire que ce champ inépuisable de découvertes contribue à l’éducation des jeunes, au développement de leur sensibilité et de leur écoute, et plus largement à leur épanouissement.

Ainsi, depuis quatorze ans, à travers le dispositif des “Chemins de la culture”, le Département de la Haute-Savoie s’investit dans des actions fortes et durables, tantôt conçues par les structures culturelles partenaires, tantôt par les enseignants, qui amènent les collégiens à découvrir des œuvres, des spectacles, des lieux culturels et patrimoniaux, mais aussi des lieux de mémoire ou encore à participer à des parcours et résidences artistiques. Leur créativité est aussi stimulée à travers la pratique artistique et le contact direct avec les artistes et leurs œuvres. Sans oublier les visites et les ateliers proposés aux Archives départementales afin d’aiguiser leur esprit critique tout en leur permettant de s’ouvrir et de se réapproprier l’histoire locale.

Les Chemins de la culture

En 2018-2019, le Département aura consacré 314 300 € à l’éducation artistique et culturelle. Il a accompagné 387 projets menés avec près de 39 000 collégiens. Il a par ailleurs réuni 47 structures (salles de spectacles, sites patrimoniaux, lieux d’art contemporain) et artistes partenaires, ainsi que plusieurs résidences de création artistique portées par les collèges Raoul Blanchard et des Balmettes à Annecy, et Paul Langevin à Ville-la-Grand. n