Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
En direct du département
Zoom sur

Le Fonds Air Bois, l’éco-rénovation pour la qualité de l’air

© Dep74 - L. Guette

Ce fonds finance le remplacement des appareils de combustion vétustes, gros émetteurs de particules fines, par des dispositifs performants. Il s’applique actuellement sur les 41 communes du territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve, les communes d’Annemasse Les Voirons Agglomération et les communes du Grand Annecy. Il est co-animé par l’ADEME, le Département, la Région et géré par le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords).

En hiver, 63 % des particules fines sont issues de la combustion du bois de chauffage et de déchets verts. Le Fonds Air Bois propose de remplacer plus de 7 100 appareils de chauffage peu performants (cheminées, fourneaux, vieux poêles) par de nouveaux modèles moins polluants. Le Fonds Air Bois alloue à chaque foyer éligible une prime de 2 000 euros ce qui représente une dépense totale pour le Département de près de 2 M€.

Ce premier Fonds sera prolongé dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère 2 (2019-2022) afin d’assurer le remplacement de 3 000 appareils supplémentaires, financé à hauteur d’1 M€ par le Département.