Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril

Brèves

Mars bleu : lumière sur le dépistage du cancer colorectal

© Adobe Stock

Mars est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Mal connu, c’est pourtant le troisième cancer le plus fréquent en France. Pris à temps, il peut cependant être guérit dans 9 cas sur 10. Les pouvoirs publics proposent ainsi aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans un test gratuit qui permet de le dépister.

Dans le cadre de l’opération Mars bleu, des stands d’information (quels sont les symptômes et les facteurs de risques ?), sur la prévention (qu’est-ce que je peux faire pour prévenir les risques ?) et sur le dépistage (à qui s’adresse-t-il et comment procéder ?) seront animés dans de nombreux lieux publics. Le test de dépistage sera présenté et remis aux personnes de 50 à 74 ans ayant des difficultés à se le procurer auprès de leur médecin traitant. Le Département apporte un soutien financier (372 K€) à la CPAM dans toutes ses activités en faveur du dépistage du cancer du sein et du colon.

Les lieux et horaires d’animations

Les “Moussaillons”

© APEI du Pays du Mont-Blanc

Les nouveaux locaux du multi-accueil “Les Moussaillons”, à Sallanches, ont été inaugurés le 7 novembre dernier. Géré par l’Association de parents et de familles de personnes déficientes intellectuelles (APEI) du Mont-Blanc, il peut accueillir 22 enfants dont 5 en situation de handicap. Les Moussaillons ont la particularité de travailler en lien avec l’Institut médico-éducatif APEI et bénéficient notamment de la présence d’une infirmière travaillant sur les deux structures.

Les nouveaux locaux offrent un espace dédié à l’éveil sensoriel. Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet snoezelen pour lequel l’équipe a suivi une formation : une méthode unique visant à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées, à travers une stimulation des cinq sens.

Au-delà de sa mission d’accompagnement et de suivi des Établissements d’accueil de jeunes enfants, visant à garantir la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis, le Département soutient financièrement depuis de nombreuses années cette structure d’accueil.

Exposition : À la découverte des archives

© ArchDep

Les archives ne sont pas de vieux papiers, ni des documents poussiéreux et illisibles, contrairement à ce que certains pourraient penser. Mais alors que sont-elles ? Chaque année plus de 1 000 personnes viennent consulter des archives en salle de lecture des Archives départementales, et plus de 80 000 personnes sur leur site Internet : que cherchent-elles ? C’est pour répondre à ces questions que le Département présente une nouvelle exposition “À la découverte des archives”. Un parcours ludique et interactif vous entraîne à la découverte des matériaux et usages des archives, du travail des archivistes, et de l’histoire des archives, au service de tous les citoyens.

Accès gratuit, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Archives départementales de la Haute-Savoie

37 bis avenue de la Plaine à Annecy / 04 50 33 20 80 /

archedep@hautesavoie.fr