Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
Expression politique

Pour inventer un avenir départemental d’ici 2021

Les Deux Savoie sont-elles mieux réunies, fusionnées ou seules ? Un débat public et politique s’est imposé ces derniers mois dans la presse, sur les réseaux sociaux et dans notre assemblée départementale.

Le Conseil Savoie Mont-Blanc réunit depuis plusieurs années les politiques publiques communes entre les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Nous avons mis en commun notre politique agricole, de promotion des produits locaux, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la culture.

Nous savons comment mutualiser les moyens, comment être efficaces et volontaires sur ces politiques. Mais alors pourquoi parler de fusion ? Et pourquoi repousser à 2021 un débat public sur la question ?

Le constat est certain, aujourd’hui le Gouvernement n’a toujours pas proposé de texte législatif qui permettent aux départements de devenir des collectivités propres avec des pouvoirs élargis. Rien n’est fait pour limiter les strates administratives et donc limiter les dépenses. Rien n’est proposé pour permettre de réelles économies de l’argent public.

Nous avons donc l’obligation de travailler au préalable sur le fond pour un projet concret pour les futures générations. Nous sommes pour tendre vers un rapprochement, mais pas dans n’importe quelles conditions. La condition formelle que nous imposons sera que le projet de fusion soit bénéfique pour la population et pour les finances publiques.

Groupe Les Républicains de Haute-Savoie

Joël Baud-Grasset
François Daviet
Sophie Dion
François Excoffier
Patricia Mahut
Sylviane Rey