Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril

Chablais en bref

Chemin des bords de Dranse : 16 km supplémentaires !

Le chemin des bords de Dranse, itinéraire cyclo-piéton, offre à ce jour 20 kilomètres de promenade en bord de rivière allant du village d’Abondance jusqu’à Châtel. Cet itinéraire, classé au Plan départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée, propose de nombreux points d’entrée et de sortie ainsi que des aires de repos avec tables de pique-nique et bancs, le rendant notamment accessible et agréable pour les familles.

16 kilomètres sont aujourd’hui en travaux entre Abondance et Chevenoz. D’ici 2020, 36 km seront ainsi proposés au public, permettant de suivre la Dranse tout en découvrant les paysages de la vallée d’Abondance.

Dans le cadre de sa politique de développement des circuits de randonnée, le Département a apporté son soutien à la Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance, en charge de ces travaux, à hauteur de 776 556 €, soit près de la moitié du montant des travaux d’aménagement réalisés et à venir.

Le plateau de Loëx, nouvel Espace Naturel Sensible labellisé

Prairies de fauche sur le plateau de Loex

Prairies de fauche sur le plateau de Loex

© C.GILLES - FNE 74

Le plateau de Loëx est un espace naturel rural d’environ 900 ha, limité par les cours d’eau de la Menoge et de l’Arve. Ses forêts préservées abritent des îlots de biodiversité importants, hôtes d’espèces protégées au niveau national, telles que le Crapaud sonneur à ventre jaune. Cet espace présente par ailleurs une activité agricole marquée, notamment agréée agriculture biologique. Dans un contexte d’urbanisation forte, le plateau de Loëx est un réservoir de biodiversité à préserver, avec des caractéristiques rares. Ainsi, le 24 novembre dernier a été signé un contrat pour le labelliser “Espace Naturel Sensible”, sur une surface totale de 311 ha. Cette labellisation est le fruit d’un engagement fort des communes soutenues par le Département en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel. Il se traduit par un plan d’actions sur 5 ans financé à hauteur de 175 000 € par le Département, soit 62 %. Le plateau de Loëx s’ajoute ainsi à un solide réseau de 197 sites labellisés “Espaces Naturels Sensibles” sur près de 15 000 hectares.