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Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
La vie des territoires
Education

Piter Parcours : associe journalistes et collégiens franco-italiens

Durant trois ans, des collégiens de 8 établissements de la vallée de l’Arve, du pays du Mont-Blanc et de la vallée d’Aoste vont accueillir un collectif de journalistes. Une action qui s’inscrit dans le dispositif Piter Parcours, cofinancé par l’Union européenne(1) et coordonné par le Département.

Officiellement lancé ce printemps, le Plan Intégré TERritorial “Parcours : un patrimoine, une identité, des parcours partagés” est l’un des nombreux dispositifs soutenus par l’Union européenne en Haute-Savoie(1). Coordonné par le Département, ce projet associe de nombreux acteurs du territoire alentour du mont Blanc(2) et cible des objectifs variés : diversification du tourisme autour du mont Blanc, valorisation du patrimoine naturel et culturel (dont le château de Bonneville et la maison forte de la Frasse à Sallanches), soutien aux mobilités vertueuses, création de collaborations entre les différents acteurs impliqués, réappropriation du territoire par ses habitants… Des ambitions qui se retrouvent dans les 4 Parcours qui constituent cette nouvelle coopération franco-italienne : “Parcours i-itinérants autour du mont Blanc”, “Parcours d’interprétation du patrimoine naturel”, “Parcours des patrimoines, de passages en château” et “Parcours civique et professionnel en montagne”.

Huit établissements scolaires

Ce “Parcours civique et professionnel en montagne” se tourne résolument vers les jeunes collégiens haut-savoyards et italiens, avec pour objectif de développer chez eux une “citoyenneté active et prospective” grâce au développement de leur esprit critique, à la découverte de métiers locaux et du sentiment d’appartenance à une communauté de territoire transfrontalier. Pour cela, une résidence journalistique a été proposée aux élèves et enseignants des collèges Samivel à Bonneville, Geneviève Anthonioz-De-Gaulle à Cluses, Assomption Mont Blanc à Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Jacques Gallay à Scionzier et de quatre établissements scolaires de la vallée d’Aoste(3). Ainsi, depuis janvier 2019 à Cluses, les adolescents peuvent appréhender le fonctionnement des médias, rencontrer des journalistes de la presse écrite, radio et vidéo, et vont créer avec eux toutes sortes de contenus.

Un portrait du territoire

Cette immersion prévue sur une longue période (25 jours par an durant trois années) est tout aussi passionnante pour Magali Vagneur, l’une des 7 journalistes du collectif. « C’est très excitant et un peu stressant à la fois », convient-elle. « Il faut être à la hauteur des attentes de ces jeunes ! » Cette mission est d’autant plus atypique « qu’une grande partie du résultat va dépendre des collégiens eux-mêmes et de ce qu’ils auront envie de donner », ajoute la jeune journaliste. Et d’approfondir : « Il y a beaucoup d’ambitions différentes. L’éducation aux médias dans un premier temps, mais aussi une intégration des jeunes dans leur cadre scolaire et extrascolaire, et finalement une meilleure compréhension, une plus grande appropriation de leur territoire ».

Tandis que des projets ont déjà été lancés comme la réalisation de cartes postales sonores de la ville et un reportage photos sur la vie du collège, d’autres thématiques sont encore à l’étude : l’économie du territoire, les différentes langues qui peuvent être parlées à la maison... « Tout cela mis bout à bout fera un portrait du territoire et de ses habitants, dressé par ses jeunes », résume Magali Vagneur.

1) L’Union européenne cofinance via le Feder le plan intégré territorial “Parcours : un patrimoine, une identité, des parcours partagés” dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière - Interreg V-A France Italie / Alcotra 2014-2020. Dans le cas présent, le projet bénéficie d’une subvention de 6,7 M€ dont 3,4M€ pour le territoire haut-savoyard.

(2) Communautés de communes vallée de Chamonix-Mont-Blanc, pays du Mont-Blanc, Cluses Arves et Montagnes, Faucigny Glières ; région autonome de la vallée d’Aoste ; unités de communes valdôtaines Grand-Combin, Valdigne Mont-Blanc, Grand-Paradis ; Chambre valdôtaine des entreprises et des activités libérales.

(3) Institutions scolaires Maria Ida Viglino (Villeneuve), Valdigne Mont-Blanc (Morgex et Courmayeur) et le lycée linguistique de Courmayeur.