Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril

La vallée de l'Arve en bref

Mont-Saxonnex : le “cœur de village” prend forme

© Service communication - Mont-Saxonnex

Le projet “cœur de village” porté par la commune de Mont-Saxonnex, comprend notamment l’aménagement de l’ancien presbytère et la rénovation d’une épicerie. Ces deux réalisations, soutenues par le Département, ont franchi un nouveau cap en décembre 2018.

Premier partenaire des territoires, le Département accompagne ce projet “cœur de village” qui entend dynamiser et renforcer l’attractivité de Mont-Saxonnex. Véritable feuille de route municipale, le projet a pour objectifs « d’aménager et de développer le centre bourg autour d’une traversée de village à sécuriser et à embellir autour d’anciens bâtis vides à réhabiliter en logements ; autour de services à la population et de commerces de proximité à créer, à améliorer ou à maintenir dans des endroits stratégiques », explique Frédéric Caul-Futy, maire de Mont-Saxonnex.

Parmi les réalisations prévues : l’aménagement de l’ancien presbytère et la rénovation d’une épicerie, des projets qui devraient faciliter le quotidien des habitants – de plus en plus nombreux - et améliorer leur cadre de vie. Le 15 décembre dernier, tandis que les travaux au presbytère étaient lancés, le local de l’épicerie était officiellement inauguré. Deux projets financés à hauteur de 200 000 € par le Département.

« Avec le projet d’aménagement intérieur de l’ancien presbytère en salles polyvalentes, il s’agit de dynamiser le village sur le plan culturel, associatif et touristique ; et aussi de favoriser la rencontre et le lien social », détaille Frédéric Caul-Futy. Ainsi, une fois l’opération achevée - fin 2019 - le premier niveau jusque-là occupé par l’office de tourisme intercommunal sera dévolu aux associations et les combles aménagées en un espace multi-usages (réceptions, expositions, événements d’entreprises…). Outre la rénovation et la mise en accessibilité PMR du bâtiment, les travaux englobent un volet énergétique qui a valu au projet d’être en 2017 lauréat du dispositif “Rénovation énergétique de bâtiments publics” du Syane.

Après le rachat par la commune en 2017 du fonds de commerce de l’épicerie Crépon, les 86 m2 de locaux ont fait l’objet de travaux de rénovation intérieure, d’isolation, de réfection des enduits… Aux services ordinaires d’une supérette, ce nouveau lieu de vie - dont la gestion sera confiée par la commune - offrira au printemps 2019, de multiples bénéfices : promotion de produits locaux, réduction des déplacements…