Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril
La vie des territoires
Routes

Ouverture de la déviation de Pringy

Prévue ce printemps, l’ouverture de la déviation de Pringy interviendra après 6 années d’un spectaculaire chantier, depuis l’A41 au niveau d’Annecy Nord.

La mise en service de la déviation de Pringy, qui doit fluidifier les conditions de circulation dans la commune et celles des environs, est prévue ce printemps. La 3e et dernière phase des travaux, commencée en septembre 2017, se termine en ce moment.

Protéger du bruit

Le mur de protection acoustique installé entre la déviation de la RD1201 et le hameau des Contamines a été achevé début mars. Constitué d’un matériau absorbant les sons, cet écran atténue le bruit de la circulation. La technique du mur “absorbant” a été privilégiée par rapport à un mur “réfléchissant” en béton, sur lequel le bruit rebondit sans être atténué et qui aurait accentué des nuisances pour les riverains situés du côté opposé à la déviation. Pour des raisons esthétiques, les parois comportent également des demi-rondins en bois. Les dimensions du mur ont été calculées suite aux études acoustiques réalisées à partir de 2005, en fonction de l’impact généré par la circulation, et du type de bâtiment à protéger de la nouvelle route. En outre, le mur a pu être rehaussé d’un mètre à proximité du secteur des Contamines, à la demande des riverains et de la commune. D’une hauteur variant de 1,50 m à 4,50 m et d’une longueur totale de 820 m, il a coûté près d’1 M€ (terrassement, fondations, soubassement, panneaux).
À l’issu des travaux et de la mise en service de la déviation, un cabinet indépendant réalisera un contrôle pour vérifier si les objectifs de réduction des nuisances sonores auront été atteints.

Sécuriser la jonction entre RD172 et RD1201

Le 11 janvier dernier, la mise en service du rond-point réalisé par la société AREA dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute, a permis de terminer la dernière phase de terrassement, entre la déviation et le giratoire. Outre les écrans de protection acoustique, les derniers travaux se sont concentrés sur la partie Nord, entre la RD172 menant à Proméry et la RD1201. À proximité de l’ouvrage d’art qui permet à la déviation de franchir la RD172 en direction du hameau de Proméry, le carrefour a été sécurisé, avec la création d’un “tourne-à-gauche”, permettant de desservir l’accès au centre de Pringy ou à la déviation. À partir de ce mois de mars, sous réserve de conditions climatiques favorables, les enrobés seront réalisés sur l’ensemble de la déviation. Il ne restera plus qu’à mettre en place la signalisation, les équipements de sécurité et à terminer les aménagements paysagers. Haies bocagères, gazon, arbres, seront plantés dès ce printemps.