Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°174 - Mars-Avril

Découvrir

“Histoires d’engagements. Partez à la rencontre des résistants en Haute-Savoie”

© Megapix’Ailes

Afin de garder vivante la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale, le Département a créé une plateforme multimédia, visant à retracer des parcours d’hommes et de femmes aujourd’hui disparus. Le web documentaire s’enrichit cette année du parcours de Frank Boujard, un résistant originaire de la Haute-Savoie, fusillé en février 1944, qui vient s’ajouter à celui de Julien Helfgott, figure du maquis des Glières et membre fondateur de l’Association des Glières. À terme, le dispositif permettra d’accéder à des parcours d’engagements variés, mettant ainsi en évidence la diversité des formes d’engagements dans toute leur complexité. Il participera à la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce site internet est destiné à servir de support aux enseignants en leur offrant une vision “incarnée” de ce qu’a été la Résistance.

Le site internet est à consulter avec le moteur de recherche Chrome.

Consultez-le gratuitement

Découvertes sans réserve

Le Département propose des conférences gratuites à la découverte d’objets, œuvres ou de documents sortis des collections départementales. Elles ont lieu de 12h30 à 13h15, au Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18, avenue de Trésum à Annecy.
Prochaines conférences : le 25 janvier “Les ephemera” (les choses oubliées dans les livres, cartes, pub, papiers, listes…) par Jeremy Roumet ; le 22 février “Les fouilles du site médiéval de Clermont” par Loïc Benoit ; le 29 mars “Les Trésum” (inventaire et histoire du patrimoine bâti du quartier des Trésum) par Samir Mahfoudi.

Renseignements et inscriptions au 04 50 33 23 63 ou
nadine.chaboud@hautesavoie.fr

Les ateliers du mardi

Les Archives départementales poursuivent leur cycle d’ateliers, avec de nouvelles séances pour découvrir ou redécouvrir certains fonds d’archives, mais aussi aborder méthodologie de la recherche.

• Mardi 26 mars de 10h à 11h30 “Une source à (re)découvrir : les archives privées”

• Mardi 21 mai de 10h à 11h30 “Une commune dans la Grande Guerre”



Entrée libre mais réservation obligatoire

Tragique sortie de bal

Les Archives départementales vous invitent à venir enquêter sur une affaire criminelle de plus d’un siècle. Glissez-vous dans la peau d’un juré et déterminez l’innocence ou la culpabilité des suspects. Quel sera votre verdict ?

• Mercredi 24 avril de 14h à 15h30


Entrée libre mais réservation obligatoire (à partir de 16 ans)

Archives départementales de la Haute-Savoie
37 bis avenue de la Plaine, Annecy
Informations et inscriptions au 04 50 33 20 80
et archedep@hautesavoie

La Haute-Savoie dans les années 1960

Répétition de la compagnie du Libre Elan à la MJC des Marquisats.

Répétition de la compagnie du Libre Elan à la MJC des Marquisats.

Cliché Henri Odesser, 9 mars 1969. 49 Fi 24 911

Le Département est fier de vous présenter sa nouvelle publication La Haute-Savoie dans les années 1960 : “dix Glorieuses” entre tradition et modernité. Réalisée en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, elle dresse un panorama du département dans les années 60, à travers l’histoire politique et les mutations de la société.

• À partir du 18 mars, La Haute-Savoie dans les années 1960, co-édité avec les éditions Silvana editoriale, disponible à la vente aux Archives ou en librairie (20 €).

Une exposition de reproductions des documents figurant dans l’ouvrage sera également présentée.

Du 18 mars et jusqu’au 27 septembre

Les Archives départementales accueillent l’auteur du panorama historique principal, Frédéric Turpin, professeur d’histoire contemporaine.

• Lundi 1er avril 18h30-20h

Auditorium des Archives départementales de
la Haute-Savoie. Entrée libre, réservation obligatoire