Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017

La Vallée de l'Arve en bref

Les patineuses de Mélan retrouvent leur éclat

© Dep74

La sculpture “Promenade sur glace”, de Jean-Louis Toutain, installée en 2002 dans le parc de la chartreuse de Mélan, a été restaurée en août dernier. L’œuvre en résine a été nettoyée pour faire disparaître les mousses et les lichens apparus au fil du temps, les rayures, les traces de ruissellement des eaux de pluie et autres graffitis. Un vernis de protection a aussi été appliqué, afin de protéger la sculpture de la rudesse du climat hivernal. Le socle en inox, également très abîmé, a été reconstitué et a retrouvé son éclat réfléchissant au soleil.
Cette restauration fait suite à celle réalisée en 2016 sur la sculpture “Les Enchaînés” (Brigitte Baud-Perrier, 2002). Elle s’inscrit dans le programme de sauvegarde des œuvres du parc de sculptures contemporaines de la chartreuse mené par le Département.

Réhabilitation du refuge historique du Goûter

© Mairie de Saint-Gervais-les-Bains

Dans le cadre de son Plan Tourisme et du dispositif de soutien des projets de modernisation et de création de refuges, le Département a accordé une subvention de 155 540 € à la commune de Saint-Gervais-les-Bains pour réhabiliter le refuge historique du Goûter datant de 1960 (coût estimé : 770 700 €). Celui-ci est destiné à compléter l’offre de 120 couchages du nouveau refuge ouvert depuis 2013. Le bâtiment rénové abritera 32 à 35 places, ainsi que des locaux d’étude pour les scientifiques de l’IFREMMONT - Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, et un local de stockage de matériel pour le PGHM - peloton de gendarmerie de haute montagne. Les travaux ont commencé cet automne et se poursuivront en 2018.