Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017

Le Bassin Annécien en bref

Le sentier s’étoffe encore… d’art !

“EntreLÀcs”

“EntreLÀcs”

© A. Sarda

De nouvelles œuvres enrichissent le sentier “art et nature” du Pôle Land Art Départemental (PLAD) de la Ferme de Chosal, à Copponex. Les artistes en résidence cet été et cet automne ont “co-élaboré” leurs créations avec les travailleurs handicapés de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail agricole (ESAT) présents à l’année sur le site. 4 installations sont ainsi nées : des suspensions de parapluies revisités “façon nature” entre les arbres (“L’abri” de Susanne Ruoff), des expériences visuelles (“EntreLÁcs - dans l’eau de l’arbre”, d’Anne Sarda), des variations sonores (“Héliophonia”, de Scenocosme) ou encore une envolée de nuages en formation (“Nuages”, de Marc Limousin). Ces œuvres explorent les questions relatives aux liens que l’Homme entretient avec la nature. Elles font également le parallèle avec des questions sociales comme les notions de différence, d’insertion et de reconnaissance.

Informations sur fermedechosal.org

2e phase des travaux de la déviation de Pringy

© Dep74 - L. Guette

Le Département et le Grand Annecy ont entrepris en octobre dernier la réalisation de la deuxième et dernière tranche des travaux de la déviation de Pringy. L’aménagement contribuera notamment à désengorger le centre de la commune du trafic de transit et à améliorer la desserte du hameau de Proméry et de la zone d’activités de La Ravoire.
Le projet consiste à construire une voie de contournement de 2,3 km, dont le tracé démarre au giratoire “sortie Salomon” sur la RD 14, puis longe l’autoroute A 41 pour venir se raccorder sur la RD 1201 au nord du bourg de Pringy.
Les travaux sont programmés sur 2 ans et la mise en service est prévue en 2019. Le coût total de cette deuxième phase s’élève à 19,2 M€ TTC, financés à parité par le Département et le Grand Annecy.
À partir de novembre 2017 et pour une durée prévue de 6,5 mois, une circulation alternée sera mise en place 24h/24 et 7j/7 sur la RD 172 au niveau de l’accès à Proméry, pendant la phase de construction de l’ouvrage d’art de franchissement de l’A 41.

Lancement des travaux de la déviation de Pringy