Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Actualités
Routes

Service hivernal :
le dispositif est en place

© Dep74 - L. Guette

Comme chaque hiver, le Département mobilisera des moyens matériels et humains importants pour le déneigement et la lutte contre le verglas afin que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Dans un département de montagne comme la Haute-Savoie, hiver rime avec chutes de neige, en montagne naturellement mais aussi en plaine, avec des conséquences inévitables sur les déplacements et le trafic routier.

Ainsi, entre le 15 novembre et le 15 mars, près de 450 agents du Département se relaieront 7 jours sur 7 dans le cadre du dispositif “Vigie neige”, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 3 000 km du réseau départemental. Avec une priorité : saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers. Depuis quelques années, l’utilisation de matériels plus performants ou encore le recours à des outils mesurant la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température, permettent par exemple de doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas. Par ailleurs, lors d’un épisode neigeux, les chaussées ne sont plus salées systématiquement mais simplement raclées pour les débarrasser de la neige, le salage intervenant après la fin des précipitations, pour aider à retrouver de bonnes conditions de circulation.

Pendant l’intempérie et les quelques heures qui la suivent, les automobilistes doivent donc s’attendre à rouler sur de la neige, en tout cas sur une partie du réseau départemental, d’autant plus qu’il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps.
D’où la nécessité qu’ils revoient leurs habitudes et leur conduite en période hivernale, pour contribuer à la sécurité et au bon déroulement des opérations de déneigement : se déplacer en fonction de la météo et de l’état des routes, anticiper ses temps de trajet si l’on veut être à l’heure, équiper son véhicule de pneus hiver, ne pas doubler les chasse-neige et, surtout, observer la plus grande prudence même sur route dégagée.

État des routes de Haute-Savoie sur inforoute74.fr ou au 04 50 33 20 74