Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Actualités
Culture

La nouvelle saison de l’OPS sous le signe de l’inattendu et de l’émotion

© Marc Vanappelghem

La nouvelle saison musicale de l’OPS est un voyage à travers les œuvres et le temps, à la rencontre de tous les publics, avec pour fil rouge, susciter l’émotion.

L’ Orchestre des Pays de Savoie propose chaque année un voyage géographique, chronologique et musical, où la rencontre avec le public crée une émotion propre à chaque concert. La programmation de cette nouvelle saison est une invitation à découvrir des univers variés que de nombreux compositeurs ont exploré et explorent encore. “Folklore”, “Stabat mater”, “Prima la musica”, “Élans romantiques de Beethoven et Schumann”, “Air de fêtes”, sont quelques-unes des thématiques de cette saison, qui donneront à entendre des œuvres de Haydn, Mozart, Bartók, Tchaïkovski, Rivet, Debussy… et permettront aussi de faire connaître les jeunes compositeurs contemporains. La musique étant synonyme de partage, l’OPS renouvelle cette année encore ses invitations à des solistes et à d’autres formations musicales.

L’orchestre poursuit également ses actions culturelles envers des publics parfois éloignés de la musique classique. Cette année par exemple, une résidence d’artiste proposée au collège de La Roche-sur-Foron avec la plasticienne et musicienne Sabien Witteman, offrira aux élèves de rencontrer les musiciens dans le cadre du dispositif “Élèves au concert”, mené en partenariat avec le Rectorat et le Département (qui finance l’OPS via le Conseil Savoie Mont Blanc).

Cette saison, l’OPS se produira à de nombreuses reprises en Haute-Savoie : à la Grange au Lac à Évian-les-Bains, en l’église Sainte-Bernadette et à Bonlieu Scène nationale à Annecy, à l’auditorium de Ville-la-Grand ou celui de Seynod, sur le campus de l’Université Savoie Mont Blanc à Annecy-le-Vieux, au Théâtre des Allobroges à Cluses, en l’église de Bonneville, au pôle culturel d’Alby-sur-Chéran…