Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Des professionnels au service des Haut-Savoyards

© Dep74 - L. Guette

Dossier
Services du Département

Des professionnels au service des Haut-Savoyards

Plus de 3 000 agents interviennent au quotidien dans toute la Haute-Savoie pour assurer l’ensemble des missions du Département et mettre en application les décisions des conseillers départementaux. Ils œuvrent au service de l’intérêt général et avec la volonté d’apporter aux habitants un service public de qualité.

Quel est le point commun entre l’assistante sociale qui vient en aide aux personnes en difficulté, le cuisinier qui confectionne les repas des collégiens ou l’agent d’exploitation qui déneige la route pour faciliter les déplacements ?
Ils travaillent tous dans des services du Département de la Haute-Savoie, qui comptent 3 066 agents (65 % de femmes et 35 % d’hommes). Leur mission : mettre en œuvre les politiques publiques et dispositifs votés par les conseillers départementaux pour apporter des réponses de proximité au plus près des besoins quotidiens des Haut-Savoyards.

135 métiers
De l’action sociale à l’aménagement du territoire et l’équipement, de l’éducation à la culture, au patrimoine et à la lecture publique, des bâtiments et infrastructures routières aux fonctions supports (finances, ressources humaines, informatique et réseaux…), les agents du Département exercent quelque 135 métiers différents (aperçu dans les pages suivantes). Ils couvrent ainsi l’ensemble des compétences et des domaines d’action de l’institution.
Une diversité qui se traduit par la présence, au sein des services de la collectivité, de professions aussi variées qu’hétérogènes : travailleurs sociaux, puéricultrices, médecins, éducateurs, cuisiniers, agents techniques, ingénieurs, agents d’exploitation des routes, informaticiens mais aussi juristes, comptables, secrétaires, cadres de direction, archéologues, bibliothécaires ou archivistes… Avec cependant la particularité commune d’agir au service de l’intérêt général.
Qu’ils déploient leurs compétences dans la filière administrative, technique, sociale et médico-sociale ou culturelle, les personnels du Département ont en effet en charge de nombreuses tâches concrètes et essentielles qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des habitants.
Professionnels et experts dans de nombreux domaines, ils ont aujourd’hui des profils de plus en plus qualifiés, à la fois techniques et polyvalents. La collectivité départementale peut ainsi compter sur des savoir-faire qui lui permettent d’adapter ses politiques à l’évolution permanente des demandes de ses usagers et aux mutations du territoire, afin de maintenir un service public de qualité.

Des services de proximité
Pour agir au plus près des habitants et répondre au mieux à leurs besoins, le Département dispose de services centraux à Annecy, mais aussi de nombreux relais partout en Haute-Savoie : 30 pôles médico-sociaux, 4 territoires de protection de l’enfance, 4 pôles gérontologiques pour les personnes âgées, 4 équipes handicap, une maison départementale des personnes handicapées, 27 centres d’exploitation des routes départementales, sans compter les 48 collèges publics. Au total, plus de 1 600 agents travaillent dans ces services décentralisés. L’assurance d’une solidarité humaine et territoriale pour tous.