Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Édito

Vous offrir un cadre de vie conforme à vos aspirations

Chacun d’entre vous, à un moment ou à un autre de sa journée, est en contact avec un agent du Département. Et pourtant, le plus souvent, vous ne le savez pas. C’est pourquoi nous avons décidé de leur consacrer notre dossier du mois afin que vous puissiez pleinement réaliser l’étendue de leurs champs d’interventions et mieux connaître ces citoyens qui travaillent au quotidien pour vous offrir un cadre de vie conforme à vos aspirations.

Ils sont plus de 3 000, répartis sur l’ensemble du territoire, à exercer près de 135 métiers pour mettre en œuvre les politiques décidées par vos représentants élus au sein de l’Assemblée départementale. Vous découvrirez, notamment au travers des portraits de 11 d’entre eux, le riche éventail de leurs compétences mais également la diversité de leurs motivations. A en juger par les mots qui reviennent le plus souvent (sens, attachement, écoute, aide, enrichissement personnel, service public ou encore solidarité), c’est l’humain qui est placé au centre de leur engagement au sein de la collectivité départementale, et qui justifie, s’il en était encore besoin, son existence, en lien étroit et complémentaire avec les communes, la Région et l’État.

C’est évidemment dans le domaine du social, de l’aménagement du territoire et des routes qu’exercent la plupart d’entre eux. Mais ils interviennent également avec autant de professionnalisme et avec un haut niveau d’expertise pour accueillir les collégiens dans leurs établissements, pour promouvoir le développement de la culture, l’environnement, le patrimoine ou encore le sport, autant de domaines essentiels au bien vivre ensemble.

Vous découvrirez ainsi dans ce magazine que, du 12 au 17 décembre, Le Grand-Bornand sera à nouveau la seule étape française de la Coupe du monde de Biathlon. C’est une nouvelle reconnaissance de la capacité de la Haute-Savoie à valoriser pleinement une terre d’exception pour organiser, grâce à des équipements modernes et adaptés, des grands événements sportifs et mettre à l’honneur les champions qu’elle a formés. Le récent choix d’ASO de réserver une étape du Tour de France cycliste au plateau des Glières en est la plus récente confirmation. Une bonne nouvelle sur laquelle nous reviendrons prochainement…