Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017

En bref

Nouvelles modalités pour le Conservatoire des terres agricoles

© Dep74 - L. Guette

Afin de renforcer la pertinence et l’efficacité du dispositif, ses modalités ont été revues cette année. Si le taux de contribution du Département a été conforté à hauteur de 60 % du coût d’acquisition, les parcelles éligibles au financement devront désormais répondre à l’un des critères nouvellement définis : subir une pression urbaine alors que la vocation agricole du terrain est à maintenir ; posséder un caractère agricole stratégique ; être situées dans une zone de déprise agricole ; présenter un risque de perte de l’usage agricole professionnel ou un enjeu environnemental.

Le Département de la Haute-Savoie, partenaire de votre quotidien

C’est le titre d’une nouvelle plaquette éditée par le Département et destinée à mieux faire connaître son fonctionnement, ses élus, son budget et ses compétences. Conçue dans un format très maniable et illustrée de nombreux exemples, elle s’inscrit dans une volonté de clarté et de pédagogie afin de rendre plus lisibles les contours de la collectivité.

À télécharger sur hautesavoie.fr à la rubrique Publications officielles

Un an au service de la Haute-Savoie

Le Département vient de faire paraître son rapport d’activité 2016. Il dresse le bilan d’activité de la collectivité à la fois dans son rôle de garant des solidarités, d’aménageur et d’animateur du territoire haut-savoyard aux côtés des forces vives, des usagers et des institutions. Les chiffres présentés dans ce document témoignent également des choix stratégiques arrêtés pour le territoire et du niveau de service rendu aux habitants ; c’est la traduction d’un projet, au service de l’intérêt général.

À télécharger sur hautesavoie.fr à la rubrique Publications officielles