Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
En 2013, Le Grand-Bornand accueillait déjà une épreuve de la Coupe du monde de biathlon.

© M.A. Verpaelst - Le Grand-Bornand Tourisme

Bassin annécien

Les meilleurs biathlètes de la planète au Grand-Bornand !

Du 12 au 17 décembre, Annecy et la station du Grand-Bornand accueillent la Coupe du monde IBU-BMW de Biathlon. Une discipline dans laquelle les Français Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert excellent. Les quelque 1 000 collégiens haut-savoyards invités à l’événement par le Département ne manqueront pas de les encourager.

Après le succès de l’édition 2013, la Coupe du monde de Biathlon fait à nouveau étape au Grand-Bornand cet hiver avec les 250 meilleurs biathlètes internationaux. La compétition se déroulera à 1 000 mètres d’altitude, dans l’antre du stade Sylvie Becaert (du nom de la championne locale double médaillée olympique). Financé à hauteur de 4 M€ par de nombreux acteurs économiques et institutionnels, dont le Département, il est équipé d’un pas de tir de 30 cibles, d’un anneau des pénalités, de pistes de ski de fond ouvertes et compactes, d’une zone d’arrivée et de départ et d’espaces d’accueil des visiteurs, qui en font le seul site homologué en France répondant aux normes internationales. Du 12 au 17 décembre, les spectateurs y applaudiront notamment les figures emblématiques de l’équipe nationale, Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert, lors des sprints hommes et dames. Ces champions allient à merveille l’endurance nécessaire au ski de fond et le calme et l’adresse essentiels au tir à la carabine. Un rapide aperçu de leur palmarès en dit d’ailleurs long sur eux : quatre médailles olympiques et plus de soixante victoires pour “l’Ogre catalan”, un titre de vice-championne olympique en relais et cinq de championne du monde, pour la biathlète originaire de Lyon et licenciée au CO 7 Laux.


1 000 collégiens au plus près des sportifs
Conscient que ces champions sont les meilleurs vecteurs de promotion des valeurs du sport auprès des jeunes, le Département a pris l’initiative d’inviter 1 000 élèves à cet événement, pour la plupart inscrits dans les sections sportives des collèges publics et privés de Haute-Savoie. L’occasion de conforter dans leur choix ces espoirs sportifs qui s’entraînent de manière soutenue toute l’année, tout en suivant une scolarité classique. Et peut-être auront-ils la chance d’être reconnus sur le petit écran puisque la manifestation sera retransmise sur Eurosport, L’Équipe 21 et en Eurovision dans une quarantaine de pays.
Formidable vitrine internationale pour la Haute-Savoie, dont elle consolide l’image sportive et touristique, cette épreuve de Coupe du monde est soutenue par le Département et par le Conseil Savoie Mont Blanc.