Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017

Ça se passe près de chez vous

La 10e saison d’alTerre ado est lancée !

Ce prix littéraire, soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, s’adresse aux collégiens de Savoie et Haute-Savoie et associe également des établissements scolaires de Mioveni en Roumanie, Bignona au Sénégal et Dessalines en Haïti. La sélection 2017-2018 comporte 6 romans que les élèves ont la possibilité d’emprunter dans les bibliothèques et les centres de documentation des collèges partenaires. Chacun peut lire à son rythme les 6 romans ou seulement quelques-uns et voter pour son préféré. L’auteur plébiscité recevra son prix le 28 avril 2018, lors du Forum alTerre ado à Aix-les-Bains.
Depuis 10 ans, ce sont près de 2 500 adolescents et 36 auteurs qui ont participé aux forums ; 66 romans et quelque 12 728 pages qui ont été lues !

Informations sur savoie-biblio.fr et Facebook page
alTerre ado

Élections des représentants des assistants maternels et familiaux

Du 7 au 17 novembre, les assistants maternels et familiaux agréés de Haute-Savoie ont voté pour leurs représentants au sein de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD). Dirigée par le président du Département, elle est composée à parité de représentants de l’institution désignés par ce dernier et de représentants de la profession élus par les assistants maternels et familiaux.
La CCPD est obligatoirement saisie pour avis avant toute décision concernant un retrait d’agrément, une modification du contenu d’un agrément dans un sens restrictif, un non renouvellement d’agrément.
Elle est également consultée chaque année sur le programme de formation des assistants maternels et familiaux, ainsi que sur le bilan de fonctionnement de l’agrément.
Le vote s’est fait pour la première fois par voie électronique.

Votez pour
“L’Arbre de l’année” !

© Dep74 - D. Inart-Giry

Le concours “L’Arbre de L’année”, organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre sauvage, récompense des arbres de France sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour leur importance culturelle, affective, sociale, symbolique. Le “candidat” qui représentera la région Auvergne Rhône-Alpes se trouve en Haute-Savoie ! Il s’agit du grand chêne de la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy.

Pour qu’il soit élu arbre de l’année, rendez-vous jusqu’au 1er décembre 2017 pour voter sur arbredelannee.com

Label “Accueil vélo” : qualité garantie

© La Vélo Francette - J. Damase

120 km de véloroutes et voies vertes, 47 itinéraires balisés, 40 cols et montées remarquables bornés : l’offre vélo développée par le Département est riche en Haute-Savoie. Afin de la compléter, il s’est engagé à soutenir les territoires et les acteurs de l’accueil et de l’hébergement touristique dans la structuration de propositions spécifiques pour les cyclotouristes. Le déploiement de la marque nationale “Accueil Vélo”, en partenariat avec France Vélo Tourisme et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Haute-Savoie en est un exemple concret. Ce label, délivré aux hébergements touristiques, loueurs professionnels de vélos, réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs ou restaurants, garantit la qualité de l’accueil et des services destinés aux cyclistes. Une trentaine d’établissements sont déjà labellisés.

Chiffre du mois
80%

C’est le taux de remplissage des campings et meublés de tourisme en août en Savoie Mont Blanc. Un chiffre en progression de 3 points par rapport à l’été 2016 tout comme pour le reste des hébergements marchands, les gîtes ruraux atteignant même 95 %. Portée par un mois de juin en nette progression (+ 6 points) et des aoûtiens au rendez-vous, la saison estivale a bénéficié d’une belle hausse de fréquentation par rapport à l’an dernier.