Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017

Pêle-mêle - Découvrir

Exposition “Défilé alpin : la mode à la montagne”

Conçue par le Département et présentée pour la première fois en 2014, l’exposition “Défilé alpin : la mode à la montagne” fait étape à Publier. On y retrouve les grandes phases de l’évolution du vêtement de loisir de montagne depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, à travers l’essor des sports d’hiver.

Jusqu’au 15 décembre, Publier-Amphion, galerie d’exposition de la Cité de l’Eau.
Entrée gratuite

Découvertes sans réserve

Le Département propose des conférences gratuites à la découverte d’objets, œuvres ou de documents sortis des collections départementales. Elles ont lieu les derniers vendredis du mois, de 12h30 à 13h15, au Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18, avenue de Trésum à Annecy.

Prochaines conférences : le 24 novembre ; le 15 décembre (thèmes à définir).
Renseignements et inscriptions au 04 50 33 23 63 ou
nadine.chaboud@hautesavoie.fr

Exposition “Habiter : le logement collectif à Annecy et en Haute-Savoie”

Copropriété “Le Carignan” à Annecy, 1947-1953. Fonds Novarina (156 J 2216).

Copropriété “Le Carignan” à Annecy, 1947-1953. Fonds Novarina (156 J 2216).

L’histoire de l’habitat collectif en Haute-Savoie et à Annecy, de la fin du XIXe siècle à nos jours est au centre d’un partenariat engagé entre les Archives départementales de la Haute-Savoie et les Archives municipales d’Annecy avec l’appui de l’Université de Genève, du CAUE de Haute-Savoie ou encore de l’école d’architecture de Grenoble. Il a débouché sur la création d’une exposition qui s’accompagnera d’un ouvrage publié par le Département.

À partir du 4 décembre, Annecy, Archives municipales
Entrée libre et gratuite

Exposition “Paul Cabaud, amoureux d’ici ”

Peintre, dessinateur, lithographe et photographe, Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d’Annecy et a marqué la vie culturelle et intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
L’exposition retrace sa carrière au fil de plus de 150 œuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies. De nombreux documents jusque-là inédits ont été prêtés par les Archives départementales de la Haute-Savoie qui contribuent également au catalogue accompagnant l’exposition. Elles mettront aussi en lumière, à travers une vidéo, le fonds d’archives de Gabriel Loppé (1825-1913), reçu en don en 2015. Ce proche de Paul Cabaud, peintre de montagne, photographe et alpiniste, a joué un rôle majeur dans l’histoire de la peinture, de la photographie et de la découverte de la montagne au XIXe siècle.

Du 1er décembre au 5 mars, Annecy, Musée-Château