Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils facilitent les déplacements et améliorent la sécurité sur la route

« Notre priorité, c’est la sécurité des usagers. »

Alexis Esposito

Alexis Esposito, Agent d’exploitation au Centre d’exploitation des routes départementales d’Annemasse.

Alexis Esposito, Agent d’exploitation au Centre d’exploitation des routes départementales d’Annemasse.

© Dep74 - L. Guette

Surveillance de l’état des routes et des ouvrages d’art, élagage, fauchage, entretien, déneigement, le travail d’Alexis Esposito, agent d’exploitation au Centre d’exploitation des routes départementales d’Annemasse, c’est tout cela à la fois et c’est ce qui en fait l’intérêt.

« Nos missions sont entièrement tournées vers les usagers de la route pour maintenir des déplacements sécurisés dans de bonnes conditions : l’hiver grâce à nos interventions de salage et déneigement, et le reste de l’année, en entretenant régulièrement le réseau par du fauchage, du nettoyage des voies et des panneaux de signalisation. C’est un métier qui demande une bonne condition physique - je peux marcher jusqu’à 10 km par jour pour effectuer les tâches d’entretien - ; il y a aussi des contraintes en raison des astreintes car le service est assuré 24h/24 et 7j/7 pour des interventions d’urgence.
C’est aussi un métier où le risque est présent au quotidien, il faut être très vigilant. Aller récupérer sur la chaussée les nombreux détritus jetés par les automobilistes ou les chargements perdus par les camions alors que les véhicules circulent sans ralentir reste très dangereux, surtout lorsque l’on travaille comme ici sur une 2x2 voies limitée à 110 km/h. Uniquement sur ce secteur, nous ramassons l’équivalent d’une benne pleine tous les 15 jours !
Malgré tout, je trouve ce poste valorisant car nous rendons un vrai service au public et nous pouvons voir concrètement que le résultat de notre travail sert à quelque chose. Même si les usagers ont souvent tendance à pointer ce qui ne va pas ! »