Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils illustrent la diversité des missions du Département

« Transmettre le patrimoine écrit au plus grand nombre. »

Aude Reboulet

Aude Reboulet, Archiviste.

Aude Reboulet, Archiviste.

© Dep74 - L. Guette

Les Archives départementales collectent, classent, conservent et mettent à disposition du public la mémoire écrite de la Haute-Savoie, du Moyen Âge à nos jours (archives des administrations, des collectivités, registres paroissiaux, collections de presse, archives privées et iconographiques…). Aude Reboulet, archiviste, participe à la sauvegarde et à la transmission de cette riche mémoire historique. Un poste où le volet relationnel est omniprésent.

« C’est un travail avant tout de contact, avec des interlocuteurs variés. Je suis en relation avec les communes et les établissements intercommunaux auprès desquels j’ai un rôle de conseil pour l’archivage de leurs documents et de contrôle de ce qu’ils éliminent.
Je consacre une autre partie de mon temps à effectuer la permanence de la salle de lecture. Là, nous accueillons les visiteurs, les orientons dans leurs recherches, leur communiquons les documents souhaités en veillant à respecter la législation en matière de délais de communicabilité. Le public est très varié : particuliers, généalogistes ou professionnels, géomètres par exemple. Ils effectuent des recherches dans un but généalogique, historique ou pour faire reconnaître un droit.
C’est un métier pour lequel il faut aimer le contact avec le public et faire preuve de pédagogie. Certains recherchent un document qui les aidera à résoudre un contentieux, il faut donc être à l’écoute pour répondre au mieux à leur demande.
Nous sommes là tout à la fois pour valoriser et transmettre un patrimoine écrit. Et nous participons à offrir un accès égal pour tous à la culture et au patrimoine. »