Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils illustrent la diversité des missions du Département

« Préserver les biens communs que sont l’eau, la nature et la biodiversité. »

Bruno Grand

Bruno Grand, Ingénieur environnement.

Bruno Grand, Ingénieur environnement.

© Dep74 - L. Guette

Conseils techniques et financiers, pilotage de projets, participation à l’élaboration de politiques publiques dans les domaines de l’eau, des espaces naturels et de la biodiversité, le champ d’action de Bruno Grand, ingénieur environnement, est vaste. Un poste aux missions variées, qui nécessite expertise technique, goût du contact, et le place à l’interface avec de nombreux partenaires.

« J’interviens dans le cadre des compétences du Département en matière d’eau, d’assainissement et d’espaces naturels, avec en ligne de mire la préservation du cadre de vie. Avec mon équipe, j’accompagne par exemple les collectivités locales ou les associations dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets, essentiellement des opérations de préservation et de mise en valeur d’espaces naturels (rivières, alpages…). Je peux aussi leur apporter un appui technique et des conseils financiers pour tout ce qui a trait à l’eau et l’assainissement. C’est un travail de terrain : je vais à leur rencontre, j’examine sur place la pertinence du projet, je vérifie s’il répond aux critères d’attribution des aides financières que le Département verse.
L’autre grande partie de mon activité consiste à diriger des projets comme l’aménagement et la gestion des 7 Espaces Naturels Sensibles propriétés du Département (plateau des Glières, domaine de Rovorée-La Châtaignière à Yvoire...) ou le suivi quantitatif des sources et des nappes phréatiques pour en connaître l’évolution et alerter sur les risques de déficit en eau.
Au final, c’est un poste très opérationnel et diversifié, dans lequel on peut mesurer assez rapidement les résultats de sa contribution. Et puis, participer au quotidien à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de la Haute-Savoie donne à mon métier un sens fort, au service de l’intérêt général. »