Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils aident et accompagnent tous ceux qui en ont besoin

« Les personnes âgées, c’est de l’histoire à livre ouvert ! »

Christine Cantier

Christine Cantier, Infirmière au Pôle Gérontologique du Genevois.

Christine Cantier, Infirmière au Pôle Gérontologique du Genevois.

© Dep74 - L. Guette

Aider les personnes âgées à rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions possibles, c’est le cœur du métier de Christine Cantier, infirmière au Pôle Gérontologique du Genevois. Disponibilité, proximité, empathie, écoute, anticipation, sont nécessaires pour bien les accompagner et leur proposer les solutions les plus appropriées à leur situation.

« Le Département a fait le choix de favoriser et pérenniser le maintien à domicile des personnes âgées. C’est dans cette optique que se situent mes missions et en particulier tout ce qui a trait au dispositif de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide permet de financer des services (aide ménagère, portage de repas, aide à la personne, téléalarme…) ou de l’aménagement du logement, qui contribuent à maintenir de bonnes conditions à la fois d’hygiène mais aussi de sécurité.
L’obtention de l’APA va de pair avec un plan d’aide personnalisé à chaque situation, que je suis chargée de proposer. Pour l’élaborer, je rencontre les personnes âgées à leur domicile, avec leur famille, dans leur environnement de vie et j’évalue leur degré d’autonomie et leurs besoins. En fonction des résultats, je leur propose des solutions en cohérence avec leur mode de vie et aussi leurs valeurs.
Je suis là pour les écouter et les accompagner dans l’évolution de la dépendance, en réadaptant en permanence le plan d’aide autant que nécessaire.
Humainement, c’est un travail vraiment enrichissant car je rencontre des gens très différents, qui peuvent avoir 60 ans comme 100 ans ! Ils ont des histoires de vie très diverses mais ont en commun d’avoir, au crépuscule de leur vie, des choses passionnantes à transmettre. C’est un métier pas comme les autres, qui offre l’opportunité de rencontres à la fois uniques et universelles… »