Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils contribuent au bien-être des collégiens

« Le point fort de mon métier : le contact avec les enfants. »

Francine Hayot

Francine Hayot, Agent technique au collège de Sillingy.

Francine Hayot, Agent technique au collège de Sillingy.

© Dep74 - L. Guette

Au sein d’une équipe de 11 agents, Francine Hayot, agent technique au collège de Sillingy, s’active à la fois à l’entretien du collège et à la préparation des repas des quelque 600 enfants. La polyvalence est de mise, de même qu’une bonne résistance physique, une grande faculté d’adaptation et le goût du contact avec les enfants.

« Mon temps se partage entre entretien des locaux et cuisine. De 6h à 8h, je fais le ménage dans les classes et les extérieurs de l’établissement, et de 8h à 15h, je suis au restaurant scolaire où j’aide à la préparation des entrées et des desserts, au service de midi ainsi qu’à la vaisselle et au nettoyage.
Ce qui me plaît avant tout, c’est le contact avec les élèves. Nous discutons avec eux, nous essayons de leur inculquer quelques valeurs quand nous le pouvons : se respecter les uns les autres, avoir une bonne hygiène alimentaire, ne pas gaspiller. Tout cela passe par de la discussion, des explications, par exemple leur faire comprendre qu’ils pourront se resservir s’ils le souhaitent. Et s’ils n’ont pas mangé, nous essayons de savoir pourquoi.
C’est un métier qui demande d’être polyvalent, réactif et organisé. C’est un travail d’équipe aussi, où chacun peut apporter ses idées pour améliorer les choses. »