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Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils aident et accompagnent tous ceux qui en ont besoin

« Nous sommes le premier maillon de la chaîne pour sauver des vies. »

Françoise Cons

Françoise Cons, Agent téléalarme.

Françoise Cons, Agent téléalarme.

© Dep74 - L. Guette

La téléalarme est un dispositif d’alerte développé par le Département, au service de la sécurité à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Agent téléalarme, Françoise Cons, comme toute l’équipe dédiée à ce service, assume aussi bien l’installation des équipements, que la réponse aux appels des abonnés et le suivi administratif. Un métier qui exige compétences techniques, réactivité et une bonne dose d’humanité.

« Mon poste est très polyvalent mais toutes les missions en sont toujours tournées vers nos abonnés, avec qui nous entretenons des relations étroites. Quand je vais à domicile installer les appareils de téléalarme ou de géolocalisation pour les malades d’Alzheimer, au-delà des aspects techniques, ça peut être aussi l’occasion d’aborder leurs éventuels problèmes de santé ou familiaux, de repérer des difficultés. Quand je suis de permanence d’écoute au centre d’appel du SDIS*, où aboutissent les appels de nos abonnés, là je suis essentiellement dans le secours. Lorsqu’ils concernent une chute par exemple, mon rôle est de rassurer dans un premier temps puis de déclencher l’intervention la plus appropriée. Nous sommes aussi beaucoup dans le réconfort face aux angoisses ou à la solitude des abonnés. C’est tout l’intérêt de la téléalarme, qui permet non seulement de sécuriser le maintien à domicile mais aussi de conserver un lien social.
Travailler dans ce service est pour moi un vrai métier de service public, qui offre des rencontres d’une grande richesse et fait appel à des valeurs humaines et de solidarité. »
*Service Départemental d’Incendie et de Secours