Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils aident et accompagnent tous ceux qui en ont besoin

« Ce qu’un enfant attend d’un adulte, c’est qu’il prenne soin de lui. »

Frédérique Burdet

Frédérique Burdet, Assistante familiale à Thonon-les-Bains.

Frédérique Burdet, Assistante familiale à Thonon-les-Bains.

© Dep74 - L. Guette

Entre école, activités, rendez-vous médicaux, balades, devoirs ou formalités administratives, le quotidien de Frédérique Burdet, assistante familiale à Thonon-les-Bains, pourrait ressembler à celui de n’importe quelle mère de famille. À ceci près que les 2 enfants dont elle s’occupe lui ont été confiés par le Département dans le cadre de mesures de protection de l’enfance. Un métier de cœur pour lequel bienveillance, patience, compréhension, respect et amour ne sont pas de vains mots.

« À 15 ans déjà, je voulais être assistante familiale. J’avais envie d’essayer d’aider des enfants qui se retrouvent dans des situations douloureuses à reprendre confiance en eux et se projeter dans leur avenir. C’est un métier que l’on ne peut pas choisir par défaut, il faut aimer les enfants bien sûr et avoir le cœur capable de s’agrandir ! Mais c’est aussi un projet qui lie la famille tout entière. On avance en groupe mais il faut arriver à ménager du temps pour chacun.
Les enfants que l’on accueille ont été amenés à quitter leur famille à la suite d’un placement ordonné par la justice - parfois sur demande de leurs parents - pour aller vivre ailleurs, dans un environnement plus calme, plus serein, distancié des problèmes. Ils sont vulnérables et innocents, il faut donc être à leur écoute, faire preuve de souplesse, prendre le temps car on est dans l’humain, les lignes bougent sans arrêt.
Et si le placement intervient pour le bien de l’enfant, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif, pour la majorité d’entre eux, est le retour chez leurs parents. Nous devons donc en tenir compte dans nos pratiques, en adoptant une position neutre et respectueuse des règles de travail fixées en équipe et en fonction de chaque situation familiale. »