Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°167 - Novembre/Décembre 2017
Dossier
Ils facilitent les déplacements et améliorent la sécurité sur la route

« Mon quotidien est très vaste et très riche ! »

Julien Houel

Julien Houel, Ingénieur routes à l’arrondissement de Thonon-les-Bains.

Julien Houel, Ingénieur routes à l’arrondissement de Thonon-les-Bains.

© Dep74 - L. Guette

Pilotage d’opérations d’aménagement ou d’entretien du réseau routier, management des équipes de terrain, relations avec les acteurs du territoire, le quotidien de Julien Houel, ingénieur routes à l’arrondissement de Thonon-les-Bains, est placé sous le signe de la diversité, du travail en équipe et de la disponibilité.

« Mes missions s’inscrivent dans le cadre de la politique générale du Département qui consiste à entretenir, préserver et améliorer le patrimoine routier départemental. Notre but c’est d’assurer la sécurité des usagers et de maintenir au mieux la fluidité du trafic et donc les temps de parcours. Sur le terrain, cela se concrétise par la réalisation d’études et de chantiers qu’il me revient de piloter et de coordonner avec l’équipe de l’arrondissement. Notre challenge, c’est de parvenir à les exécuter en gênant le moins possible la circulation.
Mon poste comporte également un volet relationnel et d’expertise technique important, avec les entreprises, les services du siège à Annecy et les agents des 6 centres d’exploitation situés sur l’arrondissement. Je suis également à l’écoute des acteurs du territoire pour anticiper les évènements et conseiller les porteurs de projets. Sans oublier les usagers et riverains qui nous sollicitent pour exprimer leur mécontentement face aux perturbations sur le réseau et pour des questions de sécurité, de bruit ou de gestion du domaine public. Je m’attache naturellement à répondre à toutes leurs requêtes. En tout cela, la notion de service public est présente en permanence car nous travaillons pour la satisfaction des habitants.»