Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°172 - Novembre - décembre 2018
Solidarités
Enfance et famille

Protéger et accompagner

© Dep74 - G. Piel

Le Département est au côté des familles, enfants, parents et futurs parents. Il mobilise au quotidien 1 100 professionnels et ses services sociaux et médico-sociaux sont présents sur tout le territoire.


Notre engagement : accompagner tous ceux qui en ont besoin.

  • Aide aux familles

Soucieux d’accompagner les familles au quotidien au plus près de leurs besoins et d’améliorer sans cesse la qualité d'accueil à la population, le Département a développé un réseau de proximité. 30 pôles médico-sociaux et leurs équipes de travailleurs sociaux et médico-sociaux aident les usagers à améliorer leurs conditions de vie, les guident dans leur insertion sociale et professionnelle, les conseillent sur leur santé. Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) accompagnent les parents pendant la grossesse puis dans le suivi médical et l’éducation des enfants de moins de 6 ans.
√ 3 nouveaux pôles médico-sociaux ont ouvert ces 3 dernières années à Seynod, Annemasse et Taninges.
Retrouvez la vidéo de l'inauguration du pôle médico-social de Seynod.
√ 9 278 enfants ont été vus en consultation médicale PMI en 3 ans.
√ Plus de 7 600 familles bénéficient chaque année des distributions alimentaires.

  • Contrôle et mise en œuvre des modes de garde

Pour garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant, le Département, de par sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), délivre les agréments aux assistants maternels et assure le contrôle des établissements accueillant des enfants (crèche, halte-garderie, crèche familiale, accueil de loisirs, garderie périscolaire) et de leurs personnels, ainsi que la formation de ceux-ci.
√ 56 Maisons d’Assistants Maternels ont ouvert depuis 2015.
√ 180 micro-crèches ont été créées en 3 ans.


Notre engagement : protéger les mineurs.

  • Protection des enfants en danger

Le Département est responsable de la protection et de la prise en charge des enfants en danger ou en risque de l’être. Son action se traduit soit par des mesures d’accompagnement régulier de l’enfant et de la famille au domicile, soit par un placement en milieu collectif ou en famille d’accueil ordonnée par le juge si la situation le nécessite.
La cellule Enfance en danger du Département est par ailleurs destinataire des informations préoccupantes, alertant de la situation de danger d’un mineur.
Un mineur est en danger si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont menacées, ou lorsque les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
√ 8 119 informations préoccupantes ont été traitées en 3 ans.
√ + 203 mineurs confiés au Département (entre le 31.12.2015 et le 31.08.2018), principalement en raison de la hausse du nombre de mineurs non accompagnés pris en charge.
√ 36 assistants familiaux ont été embauchés en 3 ans, soit une hausse de 2 % du nombre de familles d’accueil en Haute-Savoie.

  • Hébergement des mineurs non accompagnés

Dans un contexte de forts flux migratoires et d’effort national de solidarité demandé par le Gouvernement, le nombre de mineurs étrangers non accompagnés arrivant en Haute-Savoie est en augmentation.
Le Département est responsable de leur prise en charge ; ils représentent 25 % de l’ensemble des mineurs dont il a la responsabilité.
√ 70 nouvelles places d’accueil dédiées ont été créées depuis 2015 afin de répondre aux nouveaux besoins.