Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°172 - Novembre - décembre 2018

2015

Ouverture du nouveau pôle de l’image

© G. Piel

À l’issue de 2 ans de travaux, en partie financés par le Département, le site des Papeteries a repris vie. Rebaptisé “Papeteries-Image Factory”, ce lieu emblématique de l’histoire industrielle de Cran-Gevrier est passé de l’industrie du papier à celle de l’image, devenant un espace fédérateur pour la filière de l’image et des industries créatives de Haute-Savoie.

Nouveau visage pour le site des ponts de la Caille

Nouveaux accès et stationnements, esplanade, cheminements piétonniers, belvédères et panneaux d’interprétation réalisés par le Département et les communes de Cruseilles et d’Allonzier la-Caille, mettent désormais particulièrement en valeur ce site historique et touristique emblématique du département. La mise en lumière des deux ponts, récompensée par le Trophée EDF 2016, vient magnifier l’ensemble.

Lancement de Performance Bois

© Dep74 - L. Guette

Basée sur l’ancien site des usines Salomon de Rumilly, la plateforme de ressources et de services dédiée à la construction bois favorise les échanges et le travail collectif entre professionnels. Les services proposés permettent d’accompagner le développement et le savoir-faire des entreprises intervenant dans ce secteur. L’offre se complète de visites, conférences, expositions. Le projet a été soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc.

Le col du mont Lachat rendu à la nature

© L. Moreau

L’ancienne soufflerie militaire située au sein du site classé du massif du Mont-Blanc, a été détruite pour laisser place à un espace naturel où une trentaine d’espèces, la plupart des alentours, ont été semées. Une table d’orientation y a récemment été installée. Le chantier de démolition, conduit à 2000 m d’altitude, dans un lieu à la topographie accidentée et traversé par des randonneurs, a représenté un véritable défi technique et humain. L’ensemble du réaménagement a reçu le soutien financier du Département.