Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°172 - Novembre - décembre 2018

2017

Une bibliothèque universitaire flambant neuve !

© Dep74 - L. Guette

Les quelque 4 500 étudiants du campus d’Annecy disposent désormais de locaux plus vastes et confortables, d’un fonds de 60 000 ouvrages et 180 titres périodiques en libre accès, le tout dans un bâtiment exemplaire du point de vue environnemental, que le Département a en partie financé.

20 ans de Rando Glières !

© Dep74 - L. Guette

Dédiée à la mémoire des Résistants, cette manifestation annuelle organisée par le Département et ses partenaires, a permis, depuis sa création, à quelque 40 000 enfants des écoles primaires publiques et privées de découvrir le site des Glières, son histoire et son environnement naturel.
La 20e édition, qui coïncidait avec les commémorations de la guerre civile espagnole, a rendu un hommage particulier aux 56 Républicains espagnols qui ont participé activement au maquis des Glières.

La Voie verte du lac d’Annecy a 40 ans

© Dep74 - L. Guette

Construite sur la rive Ouest du lac, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée reliant Annecy à Albertville, elle est devenue l’une des plus fréquentées de France. Elle offre un cheminement en site propre d’Annecy à Ugine et se prolonge jusqu’à Albertville par une véloroute. Pour boucler le tour du lac, le Département réalise, avec la participation du SILA, l’aménagement cyclable de la rive Est du lac, de la sortie d’Annecy-le-Vieux jusqu’à Doussard et son raccordement à la piste rive Ouest. 15,5 km au total.

Sensation biathlon pour plus de 1 000 collégiens !

La Haute-Savoie a accueilli la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand du 12 au 17 décembre. De quoi offrir du grand spectacle à un public passionné !
Pour l’occasion, le Département avait convié 1 030 collégiens des classes sportives de 20 établissements à assister à la compétition et encourager l’équipe de France.

Ouverture du nouveau Pôle médico-social de Seynod

© Dep74 - L. Guette

Doté de conditions d’accueil optimales, spacieux et équipé d’un parking, ce nouveau service du Département est conforme aux plus récentes normes d’accessibilité et environnementales. Ses professionnels sont au service des habitants pour les accompagner dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Deux nouveaux pôles médico-sociaux ont aussi vu le jour dernièrement à Taninges et Annemasse.

Lancement de la 2e phase de la déviation de Pringy

© Dep74 - L. Guette

La dernière tranche des travaux réalisés par le Département et le Grand Annecy consiste à construire une voie de contournement de 2,3 km, dont le tracé démarre au giratoire “ sortie Salomon” sur la RD 14, puis longe l’autoroute A 41 pour venir se raccorder sur la RD 1201 au nord du bourg de Pringy. L’aménagement contribuera notamment à désengorger le centre de la commune du trafic de transit et à améliorer la desserte du hameau de Proméry et de la zone d’activités de La Ravoire. La mise en service est prévue en 2019.