Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°166 - Septembre/Octobre 2017
Édito

Relever les défis de l'avenir

Après des vacances d’été bien méritées, le Département s’apprête à accueillir dans ses collèges des élèves ressourcés. Un été studieux pour l’institution départementale, au cours duquel ont été préparés les projets permettant de garantir des conditions de travail optimisées dans les établissements scolaires. Nous avons en effet la conviction que la formation constitue le principal atout pour affronter la complexité croissante du monde moderne.

Le 4 septembre, dans 48 établissements de Haute-Savoie, 40 000 jeunes entameront une nouvelle année scolaire : 48 qui deviendront bientôt 50, car le Département entend prendre en compte la réalité de la carte scolaire, tout comme il est attaché à moderniser les établissements existants, soutenir les projets pédagogiques, accompagner l’introduction progressive des tablettes numériques dans les classes, et bien sûr, garantir une restauration scolaire de qualité.

Relever les défis de l’avenir, cela ne concerne pas seulement les collèges. Partout sur notre territoire, les communes travaillent quotidiennement pour mettre en œuvre des projets structurants et innovants afin de garantir aux habitants des équipements collectifs de qualité. C’est pourquoi, le Département s’est depuis longtemps fortement engagé à leurs côtés, d’abord pour les soutenir financièrement dans leurs projets dont le coût peut être très lourd à supporter en cette période de restrictions budgétaires. Mais il a aussi un rôle essentiel à jouer pour garantir l’équité territoriale et s’assurer que les Haut-Savoyards des villes et des campagnes disposent des mêmes possibilités d’accès aux services publics. C’est la condition d’un développement harmonieux et cohérent du territoire, un développement qui peut ainsi profiter aux communes les moins bien dotées comme aux plus riches. C’est toute l’ambition de notre politique de solidarité territoriale, dont vous pourrez prendre connaissance dans ce numéro de rentrée de votre Haute-Savoie Mag.