Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°166 - Septembre/Octobre 2017

La Vallée de l'Arve en Bref

Expositions à la chartreuse de Mélan

L’exposition estivale “À nos prières, unissez vos labeurs. Mélan : cinq siècles d’entreprise monastique” continue jusqu’au 31 octobre. Elle est consacrée à un chapitre peu connu, l’histoire économique de la chartreuse. Entre idéal de pauvreté et contraintes économiques environnantes, entre prière contemplative et gestion du personnel, elle aborde la question par une approche historique, comparative et ludique. De nombreuses animations sont proposées en lien avec l’exposition : visites libres ou guidées, Monopoly® géant, ateliers pédagogiques…

Cette exposition se prolongera dès septembre de manière virtuelle, avec une visite en ligne déclinée à partir des modélisations 3D de la chartreuse, augmentées de panneaux et enrichies d’animations intuitives. L’exposition 2016, “Mélan, des images sorties de l’oubli”, sera également accessible.

À retrouver sur hautesavoiexperience.fr

La vallée de l’Arve se dote d’un service d’autopartage

© CCFG

Après Archamps, Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois, un service d’autopartage de véhicules a vu le jour en juin dernier dans la vallée de l’Arve, à l’initiative de la Communauté de communes de Faucigny Glières.

Les véhicules partagés sont stationnés au pôle d’échanges multimodal de Bonneville et sur le parking de la mairie et peuvent être empruntés en libre-service, après inscription auprès de Citiz, l’opérateur gestionnaire du service. Cette utilisation en commun d’un seul véhicule par plusieurs personnes permet de réduire l’utilisation de la voiture individuelle et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.