Retour à la bibliothèque
Haute-Savoie mag - N°166 - Septembre/Octobre 2017

Rétro en images

L’été à Clermont

Le 17 juin dernier, la saison estivale du château de Clermont a commencé en apothéose ! Dans une ambiance chaleureuse, familiale et bon enfant, la soirée d’ouverture affichait complet. Plus de 1 400 spectateurs, réunis sur l’esplanade, ont pique-niqué au son des facéties musicales de la fanfare RhinoFANPHARyngite, avant d’admirer la grâce des acrobates du collectif AOC et la poésie de la jonglerie lumineuse de Gandini Juggling.

Annecy carrefour de l’animation

Les lauréats lors de la soirée de clôture.

Les lauréats lors de la soirée de clôture.

© CITIA

Grand rendez-vous mondial du cinéma d’animation, le Festival d’Annecy s’est tenu du 12 au 17 juin dernier. Comme chaque année, il a offert au nombreux public, un panorama de l’animation d’aujourd’hui et de demain, à travers 500 films projetés venus des quatre coins du globe, des rencontres, des expositions. Le marché du film (MIFA), prolongé d’une journée cette année, a également connu un grand succès auprès des professionnels, avec plus de 3 000 accrédités (+ 9,2 % par rapport à 2016).

Devoir de mémoire

Visite de la prison de Montluc.

Visite de la prison de Montluc.

© Dep74 - S. Van Houteghem

Une trentaine de jeunes lauréats du Prix départemental de la Résistance et de la Déportation primés le 17 mai dernier, se sont retrouvés les 1er et 2 juillet pour participer au “voyage récompense” organisé par le Département. Accompagnés de Walter Bassan, résistant, déporté à Dachau, ils ont pris la direction de Lyon, où ils ont pu visiter la prison de Montluc, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le Musée gallo-romain, découvrir la basilique de Fourvière et le musée des Confluences, et embarquer pour une croisière sur la Saône.

Plan canicule

L’épisode de fortes chaleurs qui a touché la Haute-Savoie en juin dernier, a été l’occasion pour le président Christian Monteil et Raymond Bardet, président de la Commission Enfance, Famille, Grand Âge, Handicap du Conseil départemental, d’aller à la rencontre des résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Les Jardins de l’île à Seyssel. Ils ont ainsi pu visiter les aménagements réalisés (salle à manger climatisée et climatiseurs d’appoint) et se rendre compte concrètement des actions mises en place dans le cadre de l’accompagnement du Plan canicule, élaboré avec l’État.

Collèges

© Dep74 - L. Guette

Comme de tradition chaque année, le président du Conseil départemental réunit les principaux, principaux adjoints et gestionnaires des collèges publics et privés de Haute-Savoie pour les remercier, ainsi que leurs équipes, du travail de l’année écoulée, et saluer ceux qui quittent leur fonction. Cette année, la réception s’est déroulée le 6 juillet au collège du Verney à Sallanches.

Anniversaire

© Dep74 – L. Guette

Le 13 juin, on a fêté les 40 ans de la voie verte du lac d’Annecy ! Construite sur la rive Ouest du lac, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée reliant Annecy à Albertville, elle est devenue l’une des plus fréquentées de France.

Elle offre un cheminement en site propre d’Annecy à Ugine et se prolonge jusqu’à Albertville par une véloroute. Pour boucler le tour du lac, le Département réalise, avec la participation du SILA, l’aménagement cyclable de la rive Est du lac, de la sortie d’Annecy-le-Vieux jusqu’à Doussard et son raccordement à la piste rive Ouest. 15,5 km au total.

Entretien routier

Christian Monteil accompagné de ses collègues conseillers départementaux Denis Duvernay, Françoise Camusso et Sylviane Rey, et du maire de Saint-Jorioz, Michel Beal, coupe le ruban inaugural.

Christian Monteil accompagné de ses collègues conseillers départementaux Denis Duvernay, Françoise Camusso et Sylviane Rey, et du maire de Saint-Jorioz, Michel Beal, coupe le ruban inaugural.

© Dep74 - L. Guette

Le Département a inauguré le 5 juillet un nouveau Centre d’Exploitation des Routes Départementales à Saint-Jorioz. Un bâtiment de 647 m² remplace désormais celui situé à Sevrier, devenu vétuste et exigu. Il permettra d’améliorer la gestion et l’entretien des routes départementales (71,3 km et 3 circuits de déneigement) sur les six communes couvertes (une partie d’Annecy, Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Saint-Eustache, et Entrevernes), et d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents départementaux.

Événements VTT

La Pass’Portes du Soleil.

La Pass’Portes du Soleil.

© Portes du Soleil - Sylvain Cochard

En juin dernier, la Haute-Savoie a proposé deux grands rendez-vous aux amateurs de VTT et de nature avec le Roc des Alpes, du 16 au 18 à La Clusaz dans les Aravis et la Pass’Portes du Soleil, du 23 au 25 ! Deux massifs d’exception qui se sont transformés pour l’occasion en terrain de jeux pour compétiteurs et spectateurs, avec animations, randonnées, etc.

Les deux événements ont été soutenus par le Département.