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Haute-Savoie mag - N°171 - Septembre-octobre 2018

Info chantiers - Le point sur les principaux travaux

Protection contre les chutes de blocs rocheux RD 22 Vinzier

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À la suite de deux éboulements survenus sur la RD 22 les 9 mars et 9 avril 2018, de part et d’autre du tunnel du Gurnel, l’inspection de la falaise a mis en évidence de nombreuses masses rocheuses de gros volume dont l’équilibre à court terme ne peut être garanti. Face au risque considéré comme très élevé que présente ce tronçon, le Département a engagé des travaux de mise en sécurité des 300 m de falaises surplombant directement le tunnel pour permettre la réouverture de la route à la circulation. Ils consistent à purger les masses instables, construire en pied de falaise un écran de protection de 6 m de haut qui permettra d’arrêter des blocs rocheux jusqu’à 5 m3 et réparer le mur de soutènement aval impacté par les éboulements. Le chantier, dont le coût s’élève à 1,5 M€ TTC, nécessite la fermeture de la RD 22 jusqu’en novembre 2018.

Traversée des Glières

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Avant le passage des coureurs du Tour de France, le 17 juillet dernier, la traversée du plateau des Glières, et en particulier la piste de 1,8 km qui a constitué le point inédit de l’étape Annecy – Le Grand-Bornand, a fait l’objet d’aménagements pour remédier aux dégradations occasionnées par la période hivernale : ornières, zones déformées, nids de poule, flaques d’eau, blocs rocheux affleurant en surface, caniveaux métalliques de passage d’eau en travers de la piste…
Il s’agissait de rendre homogène la surface de la piste en effaçant les blocs et obstacles saillants sans toutefois avoir recours à des terrassements lourds et sans apport massif de matériaux de chaussée.
Les travaux ont été réalisés en juin, sans couper l’accès à la piste pendant le chantier, afin de préserver les activités pastorales et commerciales du site.

Protection contre les inondations RD 991 Seyssel

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La RD 991 faisait l’objet de fréquentes inondations localisées, dues aux débordements du ruisseau Saint-Nicolas, au débouché de celui-ci dans la plaine du Rhône à Seyssel.
Pour y remédier, le Département a réalisé des aménagements de protection contre les risques d’inondations avec notamment l’élargissement du lit du ruisseau et du fossé existant le long de la route, celui-ci ayant été bétonné. Un piège à matériaux a également été aménagé au bord de la voie pour permettre de stocker les éléments solides charriés par le cours d’eau, et éviter qu’ils ne comblent le lit. Le coût de cette opération, engagée en septembre 2017, s’élève à 385 000 € et a été financé à 100 % par le Département.

Contournement de Marignier-Thyez-Vougy

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La première section du contournement de Marignier-Thyez-Vougy sera mise en service en novembre, à l’issue de 3 ans et demi de travaux. Longue de 1,6 km, cette nouvelle voie réalisée par le Département, assurera la liaison entre la RD 19 Ouest (côté Bonneville) et la RD 26 et comportera un viaduc de 300 mètres au-dessus du Giffre. Le coût de sa réalisation s’élève à 28 M€, financés par le Département avec une participation de la Communauté de Communes de Faucigny-Glières à hauteur de 3,8 M€.
Ce tronçon est le premier maillon de la future déviation prévue dans le cadre du programme d’aménagement routier de la moyenne vallée de l’Arve, entre Bonneville et Cluses.